non non, pas du tout ... +

écrit par Pandani le 28 mai 2006 11:43:48:

en réponse à: Tout a fait...mais cette montre a quand meme un defaut...AMHA biensur... écrit par EDI le 28 mai 2006 10:48:25:

Hello,
L'échelle ou la lunette tachymètre font sans doute partie du cahier des charges d'un chrono "terrestre", mais certainement pas d'un chrono de pilote d'avion. Pour au moins 2 raisons :
D'abord, les échelles communément utilisées pour les tachy (0 à 200 km/h voire 0 à 500 km/h) ne seraient pas utilisables en avion,
Et surtout, un pilote d'avion n'a nul besoin d'un chrono pour mesurer sa vitesse : ses instruments de bord (même sur un vieux coucou) lui indiquent celle-ci. En revanche, ce sont les distances que les instruments de bord ne lui fournissent pas (ça c'était avant le GPS). D'où l'apparition de la fonction fly-back sur les chronos d'aviateur (le plan de vol donne au pilote, entre un point A et un point B, un cap, une vitesse et une durée de vol, mais jamais une distance à parcourir).
Le télémètre, par contre, a un sens, car lui aussi permet de calculer une distance.

D'ailleurs, il me semble qu'on a jamais vu de tachy sur des types XX ou XXI.

Reste néanmoins un cas à part : la speedmaster ! Elle n'a pas été conçue au départ pour aller dans l'espace (sinon elle n'aurait jamais eu de lunette tachy), mais, malgré son histoire spatiale, elle a néanmoins gardé cette fonction saugrenue.

:o)