Exact +++ petit topo sur le process de traitement des VD


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Omer75 le 21 septembre 2006 00:33:17:

en réponse à: ça me rappelle justement une anecdote (long et rigolo) ... + écrit par Pandani le 20 septembre 2006 22:44:58:

Exact, les VD (tout comme les LR2 et LR3) ont un processus de tri et d'entreposage différent des autres objets.
Tout d'abord, pas de mécanisation, tout se fait à main.

Pour faire simple, les opérations de tri et le stockage se font dans ce que l'on appelle des "cabines de chargement" qui sont généralement des pièces sécurisées avec porte blindée etc. Les différents objets sont groupés dans des "sacs rouges" qui sont scellés et la liste de tous les objets ainsi que leur description est notée sur la "feuille 12".
Toutes les opérations au cours desquelles le sac change de main sont dites "prises en charge contradictoires" : chacun doit approuver par signature ce qu'il reçoit.
En centres de tri départ les sacs sont ouverts (en cabine toujours) , les objets pointés à l'aide de la fameuse "feuille 12" puis les objets sont flashés (les LR2 et LR3 ne sont pas flashées) et remis dans de nouveaux sac en direction des centres de tri généraux arrivée. Rebelote en CTC TG arrivée (pointage, flashage, nouveaux sac, nouvelle feuille 12, échange contradictoire avec les chauffeurs...) puis direction les bureaux distributeurs avec encore un pointage, flashage en cabine puis coupage/piquage hors cabine avant tournée facteur.

Théoriquement, c'est pas mal protégé.
Ouaip... le seul problème c'est que bien souvent les portes des cabines restent ouvertes à tous les vents :)

Mais gageons sur l'honnêteté et la conscience professionnelle des fonctionnaires et en particuliers des "cabinards" de cette belle institution. Enfin c'est comme partout, il y a des gens très biens, qui aiment leur métier et qui ont le sens du service (public), tout comme il y a des gros c... mais ça c'est un autre débat.

PS: non je ne bosse pas à La Poste, pas la peine de m'envoyer vos réclamations :)

salutations nocturnes,
Omer


>Bref, comme ils disent dans mon bureau de Poste : "les VD, on les met pas au même endroit".
>Et ils les mettent même sous clef, à l'intérieur du bureau de Poste, pour éviter les disparitions. Et pour renforcer encore plus la sécurité des VD, ils n'en parlent pas aux guichetiers !
>Il parait que la Poste est une banque maintenant. Je ne crois pas que je vais leur confier mon argent ...



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]