Re: à propos de ce qui fut dit sur les "pilleux" il y à peu


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Francis le 07 octobre 2006 23:38:53:

en réponse à: à propos de ce qui fut dit sur les "pilleux" il y à peu écrit par renaud le 07 octobre 2006 22:53:34:

Bonsoir
Je pense que comme dans tous les métiers il y a les bons, les moyens, les très moyens et les mauvais... la répartition nétant pas forcément gossienne ou alors avec une forte concentration de l'échantillon vers la derniere catégorie...
Personellement, je suis toujours épaté de voir un type qui me change une pile qui vaut 2 euros au détail m'en demander 15 pour avoir successivement :
- rayer ma montre en dévissant le fond en ayant ripé
- pris la pile directement avec les doigts sans brucelles et sans gants
- enquiller cette derniere en pressant vigoureusement celle ci dans son logement avec l'index
- revisser le boitier en pinçant le joint ...(vécu!!)
- ne pas être capable de remettre la montre à quartz à l'heure exacte et à la bonne date (il faut dire que la date, que la montre soit à quartz ou mécanique, il l'ajuste même si les aiguiles sont entre 10h et 2h)
- la palme allant à celui qui il y a quelque temps, a réussi à exploser le verre bombé de la montre de mon épouse (allez faire porter du mécanique à une femme!!) car la montre possédait un fond clippé qu'il n'arrivait pas à remettre (authentique!). Notons qu'après avoir changé le verre (à ses frais) il a essayé de me rendre la montre avec une magnifique empreinte digitale sur le cadran et un stock de poussieres dessous le verre à faire palir un Dyson.

Alors, sincèrement, bien que ce monsieur voit passer en une année des milliers de montres dans sa boutique (j'en frémis d'angoisse!!), non, désolé, je ne vais pas me sentir obligé de faire preuve d'humilité, même si il vend également un bon millier de montres à quartz annuellement (la farfouille doit vendre plus de 100000 "couteaux suisses en acier-chinois-à ferrer-les-ânes ce qui n'en fait pas non plus une référence en coutellerie) d'une valeur moyenne de 150 euros sachant que la plus part sont pourvues d'un mouvement jetable non ajustable chinois qui doit péniblement valoir 80 euros les 1000 unités!!

C'est d'ailleurs pour ces raisons que j'achète mes piles sur le net et que je les change moi même...

Je suis conscient qu'il y a certaiement des gens consciencieux chez les "pileux" (je n'aime pas plus ce terme que vous) mais force est de constater que si une personne à fait des études d'horlogeries pour passer le reste de sa vie professionelle à mettre des piles et à vendre des montres à quartz Addidas, Boss, CK, Chippie,DDP, Diesel, Dkny, Dolce&Gabbana, Guess ou autres merdes marketisés, cela ne doit pas vraiment à long terme lui permettre de s'épanouir dans son métier, de rester compétent et concerné par ce qu'il a étudié et qu'il pensait être l'horlogerie...

Par contre, je suis aussi dubitatif que vous quand on me dit qu'on peut tester une étanchéité sur une sub en 20mm ...

Comme quoi, même les marques d'exception n'échappe pas à ce que j'ai décrit dans le début de mon post ...

En espérant vous lire plus souvent sur ce forum, car si vous y êtes,c'est que comme nous vous êtes un tictacophile passionné (pléonasme).

Cordialement
Francis de Toulouse

>bonsoir à tous ,
>je voudrais éclaircir un point qui me semble important concernant l'étanchéité des montres et ceux que certains de ce forum appellent les "pileux" .
>Je suis directeur d'un magasin Europa Quartz depuis presque 8 ans et concernant l'étanchéité des montres lors des changements de piles mon discours a toujours été le même : quand je change une pile au magasin je demande toujours au client si il se baigne ou prend la douche avec la montre auquel cas je lui conseille de faire réaliser cette opération par mon horloger qui teste la montre . N'étant pas moi-même appareil de mesure je ne saurais me substituer à une cuve à pression .
>Je suis par ailleurs étonné que l'on puisse en 20mn regler une Rolex et contrôler son étanchéité (cf posts plus loins) .
>Il serait également bon pour certains membres de ce forum de faire part d'humilité vis-à-vis de ce qu'il(s) appellent dédaigneusement les "pileux" . Bon nombre de ces revendeurs traitent en une année bien plus de montres que beaucoup de bijoutiers traditionnels n'en verront jamais dans toute leur vie .
>Nous avons vendu près de 2000 montres en décembre 2005 dans mon magasin et je pense savoir sans modestie aucune savoir de quoi je parle .
>bien cordialement
>renaud
>



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]