bonjour Francis , bonjour à tous .


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par renaud le 08 octobre 2006 09:40:34:

en réponse à: Re: à propos de ce qui fut dit sur les "pilleux" il y à peu écrit par Francis le 07 octobre 2006 23:38:53:

bonjour,

je ne me considère pas comme un marchand de piles (pileu) : l'essentiel de mon activité est la vente de montres . Ceci étant je suis très attentionné aux opérations que je réalise sur les montres de mes clients . Mes vendeurs par voie de conséquence le sont aussi . Il y a des marques sur lesquelles je change des piles moi-même alors que je refuse catégoriquement que mes vendeurs le fassent. Il y des marques que je me refuse à traiter . Il ne faut pas oublier que nombre de clients vont voir des magasins comme le mien car à 6 euros (chez moi) ou à 8 euros (en général) le prix de la pile est bien moins élevé que chez les horlogers hauts de gamme qui souvent appliquent un "forfait marque" et font le même travail que moi , le chichi en plus , pour 20 ou 30 euros . Il en va de même pour les bracelets à découpe centrale que beaucoup de clients sont bien contents de voir installer sur leur montre pour 25 euros au lieu de 100 chez les revendeurs officiels .
Le principe de précaution chez moi prévaut : faire ce que l'on sait faire et ne pas vendre ce que l'on a pas . Aucun client n'est jamais venu me revoir pour une étanchéité "mal vendue" . Avec la quantité de montres en SAV que je traite mon discours doit être impérativement carré . Je ne peux me permettre de prendre des risques en promettant des étanchéités sans tests . Je sais très bien que les montres ne prennent que très rarement l'eau par le fond de boite mais plutôt par la TC ou le verre .
Autre détail important : celui qui rend une montre supposément étanchéifiée par ses soins sans test mais avec force silicone (ce que je trouve franchement dégueulasse et que mon horloger ne fait pas) peut très bien le faire sur une montre qui n'était déjà plus étanche depuis des semaines pour cause de TC voilée ou de poussoir abimé sans que le client ne s'en fusse aperçu (car par exemple le client en question ne s'est pas baigné pas depuis des semaines ou ne prend pas de douche avec) . Donc dans ce domaine la prudence s'impose .

Il m'est arrivé de casser une montre en changeant une pile : OUI !
Il m'est arrivé de rayer un fond de boite : OUI !

Il m'est arrivé de changer (hier après midi)une pile sur la swatch d'un maçon qu'il allait jeter la montre à la poubelle après avoir consulté 3 bijouteries sans succès parce que le cache pile était scellé au ciment colle : OUI !

Tout est effectivement possible : le meilleur comme le pire .

Je rejoins Francis en ce sens que la formation technique dans beaucoup de petits magasins est quasi inexistante (les mini corners spécialisés dans le changement de pile ou de bracelet n'ont certainement pas tous des années d'apprentissage derrière eux ni même une formation de base ) .

J'ai soumis l'idée à ma DRH il y a peu de jounées individuelles de formation auprès de nos horlogers afin que chaque salarié puisse comprendre les principes de fonctionnement des montres quartz ou mécaniques . Cela me semble essentiel pour bien "vendre" et comprendre les devis et les produits .

Je n'ai pas fait d'études d'horlogerie mais des études commerciales ce qui de toutes façons est bien plus adapté à mon activité . Etant collectionneur depuis 18 ans j'ai eu la chance de rentrer chez EQ avec une bonne connaissance technique , ce qui est évidement un atout et un gain de temps .

"Passer le reste de sa vie à mettre des piles ou vendre des DG....." me parait une approche un peu réductrice et dédaigneuse . Certains conduiront des 38tonnes jusqu'à la retraite , d'autres seront caissières , d'autres plombiers... Pour ma part je n'envisage pas de quitter une entreprise que j'aime . Je souhaite faire avancer la qualité de service car c'est la clé de la durée . Rares sont ceux qui passent plus de 5 ans en tant que responsable dans un magasin comme le mien . La remise en question doit être quotidienne .
Certes je préferais vendre des Rolex ou des Jaeger mais il ne faut pas tout mélanger : je n'échangerai pas un baril de mon salaire contre un baril du salaire du vendeur de Rolo du coin . Même si ses costards sont bien zolis que les miens ses fins de mois sont souvent très rikiki .

Je lis et apprécie tous les jours les forums de chronomania et il m'arrive d'y poster des annonces . J'écris peu sur le forum de discussion mais , défendant ma paroisse en essayant de séparer le bon grain de l'ivraie je veux simplement livrer le constat que certains professionnels sont effectivement nuls mais aussi que certains mettent tout en oeuvre pour apporter satisfaction à leurs clients dans un souci permanent de qualité et de rigueur .

amicalement
renaud

>Bonsoir
>Je pense que comme dans tous les métiers il y a les bons, les moyens, les très moyens et les mauvais... la répartition nétant pas forcément gossienne ou alors avec une forte concentration de l'échantillon vers la derniere catégorie...
>Personellement, je suis toujours épaté de voir un type qui me change une pile qui vaut 2 euros au détail m'en demander 15 pour avoir successivement :
>- rayer ma montre en dévissant le fond en ayant ripé
>- pris la pile directement avec les doigts sans brucelles et sans gants
>- enquiller cette derniere en pressant vigoureusement celle ci dans son logement avec l'index
>- revisser le boitier en pinçant le joint ...(vécu!!)
>- ne pas être capable de remettre la montre à quartz à l'heure exacte et à la bonne date (il faut dire que la date, que la montre soit à quartz ou mécanique, il l'ajuste même si les aiguiles sont entre 10h et 2h)
>- la palme allant à celui qui il y a quelque temps, a réussi à exploser le verre bombé de la montre de mon épouse (allez faire porter du mécanique à une femme!!) car la montre possédait un fond clippé qu'il n'arrivait pas à remettre (authentique!). Notons qu'après avoir changé le verre (à ses frais) il a essayé de me rendre la montre avec une magnifique empreinte digitale sur le cadran et un stock de poussieres dessous le verre à faire palir un Dyson.
>Alors, sincèrement, bien que ce monsieur voit passer en une année des milliers de montres dans sa boutique (j'en frémis d'angoisse!!), non, désolé, je ne vais pas me sentir obligé de faire preuve d'humilité, même si il vend également un bon millier de montres à quartz annuellement (la farfouille doit vendre plus de 100000 "couteaux suisses en acier-chinois-à ferrer-les-ânes ce qui n'en fait pas non plus une référence en coutellerie) d'une valeur moyenne de 150 euros sachant que la plus part sont pourvues d'un mouvement jetable non ajustable chinois qui doit péniblement valoir 80 euros les 1000 unités!!
>C'est d'ailleurs pour ces raisons que j'achète mes piles sur le net et que je les change moi même...
>Je suis conscient qu'il y a certaiement des gens consciencieux chez les "pileux" (je n'aime pas plus ce terme que vous) mais force est de constater que si une personne à fait des études d'horlogeries pour passer le reste de sa vie professionelle à mettre des piles et à vendre des montres à quartz Addidas, Boss, CK, Chippie,DDP, Diesel, Dkny, Dolce&Gabbana, Guess ou autres merdes marketisés, cela ne doit pas vraiment à long terme lui permettre de s'épanouir dans son métier, de rester compétent et concerné par ce qu'il a étudié et qu'il pensait être l'horlogerie...
>Par contre, je suis aussi dubitatif que vous quand on me dit qu'on peut tester une étanchéité sur une sub en 20mm ...
>Comme quoi, même les marques d'exception n'échappe pas à ce que j'ai décrit dans le début de mon post ...
>En espérant vous lire plus souvent sur ce forum, car si vous y êtes,c'est que comme nous vous êtes un tictacophile passionné (pléonasme).
>Cordialement
>Francis de Toulouse



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]