Il n'est vraiment pas conseillé d'actionner un chrono sous l'eau (st)
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par FRANCOIS le 12 janvier 2007 14:36:56:
en réponse à: étanchéité des montres écrit par xav le 12 janvier 2007 12:32:49:
>Bonjour à tous,
>Je suis très intrigué par la différence qui existe ou pas entre l'étanchéité donnée par le fabricant et celle de la montre:
>Une montre donnée à 30m semble juste être assez étanche pour se laver les mains avec.
>Pour certaines montres de plongée, la profondeur donnée est inférieure à la vraie résistance de la montre pour obtenir un chiffre marketing
>La SD est donnée à 1200m et plonge à 1200m.
>On m'a dit qu'il existait une table officielle (un organisme helvète parait-il)de conversion entre l'étanchéité donnée et l'étanchéité réelle. Est-ce quelqu'un pourrait me donner le lien vers cette table?
>Après, je ne comprends pas pourquoi la vraie valeur de l'étanchéité n'est pas donnée. Je comprends encore moins comment un fabricant peut donner une étanchéité supérieure à l'étanchéité réelle parce que selon moi, en donnant une certaien étanchéité, le fabriquant devrait s'engager dessus. Enfin, pourquoi le litige se passe-t-il sur des montres étanches à de faibles profondeurs? Vous me direz que ce type de montres ne devrait pas être immergée (mais alors pourquoi ne pas le dire simplement?). Mais personnelement, si je ne suis pas à 10m près pour une montre étanche à 200m, je le suis plus pour savoir si je peux me baigner avec des montres données à 100 ou 50.
>Une dernière question pendant que j'y suis: l'étanchéité des chronosest sans doute différente selon que l'on actionne ou pas les poussoirs sous l'eau?
>Désolé pour ce post confus qui ne fait qu'illustrer mon incompréhension totale du sujet.
Réponses: