[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Mais bon sang ! Stop !

écrit par Rotule le 26 octobre 2002 11:31:34:

en réponse à: Mais bon sang ! Stop ! écrit par Pascal le 26 octobre 2002 01:39:58:

>Personne ne nie que le marbre est à la température ambiante ! Il n'empêche qu'il a un "toucher froid" comme dit précédemment. Que signifie ton affirmation "la sensation de "touché froid" n'est qu'une sensation" ?? C'est une sensation bien réelle pourtant, pas une vue de l'esprit !!
>Il n'est nullement contestable qu'une montre retirée du poignet et posée sur du marbre verra sa température baisser plus rapidement que sur du bois par exemple. Plus la chaleur massique du matériau sera élevée, plus le transfert de chaleur se fera rapidement.
> [...]

Une montre, qu'elle soit posée sur du bois, du marbre ou autre, prendra la meme température que la température ambiante et du marbre à 20° n'est pas plus froid que du bois à 20° point.
Une montre retirée du poignet dans ce meme local ne verra pas sa température s' abaisser plus rapidement, posée sur du marbre ou sur du bois compte tenu de la faible surface de contact, pour espérer mesurer un abaissement plus rapide, il faudrait quelle soit posée le fond à plat, sur du marbre, avec de la pate conductrice, quand on sait que le fond de la montre en contact avec le dessus du poignet est env. à 28°, disons 30°, pour ceux qui ont de la fievre, et que autour et à l'intérieur d'une montre, il y a de l'air,
J'affirme donc que ceux qui disent qu'il y a un inconvénient à poser une montre sur du marbre sont des coupeurs de cheveux, meme pas en quatre, mais en 100, ce qui entre parenthèse est maintenant possible.
Je conseille à ceux ci: de ne pas sortir sans porter un chapeau, de marcher à l'ombre, et de protéger bien sur, leur montre du froid du soleil, du vent, des poussieres etc etc.