[ Aller au nouveau Forum ]

Mais bon sang ! Stop !


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Pascal le 26 octobre 2002 01:39:58:

en réponse à: Re: Montre et marbre écrit par Rotule le 25 octobre 2002 22:27:27:

Personne ne nie que le marbre est à la température ambiante ! Il n'empêche qu'il a un "toucher froid" comme dit précédemment. Que signifie ton affirmation "la sensation de "touché froid" n'est qu'une sensation" ?? C'est une sensation bien réelle pourtant, pas une vue de l'esprit !!
Il n'est nullement contestable qu'une montre retirée du poignet et posée sur du marbre verra sa température baisser plus rapidement que sur du bois par exemple. Plus la chaleur massique du matériau sera élevée, plus le transfert de chaleur se fera rapidement.
Si tu n'es pas convaincu, je serais curieux de savoir comment tu expliques que tu vas trouver "rafraîchissante" une brise d'air à 10°C mais GLACIALE une douche elle pourtant aussi à 10°C !!!! Eh oui, l'eau et l'air ont des caractéristiques différentes, qui l'eut cru ? Etonnant, non ?
De même, pour prendre un exemple plus "douloureux", comment se fait-il qu'un promeneur imprudent qui se repose en s'asseyant1 heure sur un rocher fera connaissance avec ses premières hémorroïdes (on ne l'y reprendra plus) et qu'il aurait pu s'épargner l'onction de "Solution H" s'il s'était assis sur un tronc d'arbre……pourtant à la même température que la roche ????
Je t'invite à tenter l'expérience et tu reviendras ici un peu plus humble et instruit.
Quant à l'effet centrifuge, appelons ça la force d'inertie…Merci.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]