Mes amis, je suis un « fashion faux-pas » et fier de l'être.


[ CHRONOMANIA (LA PASSION DES MONTRES) - LE FORUM ]


écrit par Bruno le 23. Août 2001 12:23:35:

Salut à tous !

Un grand sujet de l'été, pour que tout le monde puisse s'exprimer.

Ce jour, sur le TZ, un gars pose la question suivante : « Si vous voyez dans le métro un homme en costume qui porte une montre de sport en acier (il cite ici à peu de choses près ma collection), ne pensez-vous pas qu’il s’agisse là d’une faute de goût ? »

Bon, là je me dis, il va y avoir des gens sensés qui vont lui dire que non, que ça se fait et que de toute façon ça n’est pas un problème si l’ensemble fonctionne.

Eh bien figurez-vous qu’il y a des gens pour dire que c’est une faute de goût ! Si si ! D’autres, plus nombreux heureusement, disent le contraire mais quand même… Est-ce purement culturel ?

Bon, moi les gars, je suis une « faute de goût » puisque mon boulot fait que je suis tous les jours en costard sombre, avec la cravate, la chemise claire et tout le toutim et que je porte mes montres de sport, sans cependant avoir jamais senti le regard désapprobateur de qui que ce soit.

Je suis quand même interpellé par ce sujet car, même si dans ma vie privée je me tape de ce que les gens que je ne connais pas pensent de mon apparence et de mes montres, dans ma vie professionnelle je suis obligé d’y faire gaffe.

Si au fond de moi je trouve le concept du costume/uniforme un peu débile, un des grands patrons de mon ex-boite m’avait un jour formalisé la raison en ces termes :
« Notre métier ne peut se faire correctement qu’en obtenant, entre autres, une entière confiance en nous de la part de nos clients. Cette confiance est basée très largement sur la crédibilité de l’individu qui se présente (c’est le consultant – donc moi). Et cette crédibilité est, bêtement mais irrémédiablement, très influencée par la première impression que l’on fait, laquelle passe uniquement, dans ces premières secondes, par l’aspect physique. Ensuite, le dialogue et la collaboration feront que la crédibilité et la confiance s’installeront plus sûrement, basée cette fois sur les compétences et la valeur ajoutée réelle de l’individu. Mais si le premier contact est mauvais, la pente est très dure et souvent même impossible à remonter. C’est pourquoi il faut présenter un aspect impeccable à nos clients.»

Donc voilà, si vous voyiez débarquer un consultant en costard avec une montre de sport au poignet, trouveriez vous cela déplacé ? Moi pas, bien évidemment mais je suis partial. Et puis, James Bond, symbole de la British Elégance, a bien une SMP, non (après avoir eu une Rolex et d’autres montres de baroudeur) ?

Amitiés,

Bruno




Réponses:


[ CHRONOMANIA (LA PASSION DES MONTRES) - LE FORUM ]