[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Cercles vertueux, cercles vicieux, conjoncture et concomitance...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par ZEN le 29 décembre 2003 09:59:21:

en réponse à: Cercles vertueux, cercles vicieux, conjoncture et concomitance... écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 29 décembre 2003 09:20:47:

Salut Bruno ,

Pour Rolex je te rejoins.Pour Zénith ,il faut se poser la question autrement à mon sens.
Zénith était quasi absent de la Zone Amérique du Nord .
Le groupe LVMH qui vient de se délester D'EBEL a positionné chacune de ses marques (il faut incorporer Vuitton horlogerie) pour une stratégie qui dépasse l'exagone.
Nataf a voulu faire de Zénith un fer de lance de la technologie horlogére.Nous savons à quel point les temps de développement sont longs .
2004 devrait permettre à Zénith de présenter un Tourbilon original développé en interne(c'est porteur pour une marque)et une foudroyante .
Les nouveaux modéles sont un peu "Costume croisé" je te l'accorde mais entrent dans une stratégie d'implantation sur des zones géographiques qui ne concernent pas la seule Europe et en tout cas pas vraiment la France dont qui est trés limitée dans sa contribution au chiffre d'affaires du pole horloger de LVMH .
Le chiffre d'affaires de Zénith a augmenté malgré les hausses ce qui ne signifie pas que le bénéfice ait suivi .
Une nouvelle clientéle s'intéresse à cette marque qui petit à petit sort de l'image vieillote qu'elle véhiculait ( plus de trente ans de casserole !) .
Enfin,les calibres Zénith et ce n'est pas le moindre des paradoxes étaient bradés pour assurer des volumes de production et non la mise en valeur du savoir faire de la marque .

Les prix se sont ajustés à ceux du marché ... Personne ne trouve Jaeger,Rolex,Breitling , Lange,Glaschutte,IWC...trop chers et pourtant à produits équivalents les prix sont trés proches .

Attendons pour juger ...Bernard Arnault a donné encore 2 ans à Zénith pour démontrer sa rentabilité .

Pas sûr qu'il s'engage sans être sûr de gagner ...

S'il perd ce sera pour Zénith une catastrophe ....certaines maisons revendues pourraient en parler !

Cordialement



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]