[ Aller au nouveau Forum ]

Cercles vertueux, cercles vicieux, conjoncture et concomitance...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 29 décembre 2003 09:20:47:

en réponse à: L'overdose Rolex !!! ( Le mytje s'effondre ??? ) écrit par Jacques le 29 décembre 2003 00:44:06:

Bonjour Jacques,

Sujet intéressant que tu nous proposes là pour un lundi matin.
Les termes de ton interrogation / témoignage laissent à penser que Rolex serait face à des difficultés et surtout en train de pâtir de sa stratégie commerciale.
Je pense que tu as en partie raison : Rolex fait face à des difficultés, c’est sûr. Par contre, qu’il s’agisse là d’une conséquence de sa stratégie commerciale, je n’en suis pas si sûr.
En effet, Rolex est une très grosse, et même la plus grosse entreprise industrielle de la montre de luxe suisse, et cela est indéniable.
En cette qualité, elle prend de plein fouet les fluctuations de la demande du marché, et en ce moment il n’est pas à la fête le marché de la montre déraisonnable.
Cependant, je pense qu’il faut prendre en compte trois éléments importants :
Premièrement : Le resserrement du marché est global et tout le monde souffre de cette récession. Rolex, comme les autres.
Deuxièmement : Rolex n’a pas augmenté ses prix au cours de cette année, du moins pas dans des proportions comparables à la concurrence. Le retour en arrière étant particulièrement difficile dans le marché du luxe, Rolex est dans une position d’attente. On ne pourrait en dire autant de Zenith, Tag ou d’autres. Il sera possible à Rolex de limiter cette hausse de janvier et ainsi de rester positionnés plutôt bien face à la concurrence en 2004
Troisièmement : Les modèles "Sport" de Rolex ne sont pas les modèles vache à lait de Rolex, loin s’en faut. Ce sont les modèles qui ne nous intéressent pas au premier chef qui rapportent le plus d’argent à Rolex (Modèles en or, modèles Two-Tone, Datejust etc.). Or, ces derniers pullulent dans les vitrines, sans discontinuer, depuis toujours, et cela n’en a pas affecté l’attrait suscité auprès de la cible.

Je pense donc que cette baisse de la demande est beaucoup plus imputable à la conjoncture qu’à une quelconque erreur de stratégie de la part de Rolex, et que contrairement à ce que tu penses, elle est mieux armée que ses concurrentes pour aborder 2004.
Je n’en dirais pas autant de Zenith par exemple qui a vraiment foiré son repositionnement, voulant griller les étapes en adoptant une stratégie de type anticipative dans un marché baissier !

Amitiés,

Bruno



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]