[ Aller au nouveau Forum ]

Re: modeste complément


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Matthieu le 29 décembre 2003 09:50:31:

en réponse à: Cercles vertueux, cercles vicieux, conjoncture et concomitance... écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 29 décembre 2003 09:20:47:

Salut à vous

Outre les considérations stratégiques on peut également s'intéresser à celles de marque.

Une Marque a un visage ambivalent: celui du contenu affectif (qui se construit à forces de traditions et de décennies d'effort) et celui du dynamisme (qui ne devrait constituer qu'un vague saupoudrage du contenu affectif de la marque et ainsi lui permettre de conserver une éternelle jeunesse).

Indépendamment des éventuels ragots (ou vérités) sur la rareté organisée des produits rolex, il faut convenir que l'image de marque de cette maison indépendante a toujours su rester la même au fil des décennies: celle d'une maison sortant des produits d'une très haute qualité et durabilité (pour ne pas dire indestructibilité) et pour lesquels il est souvent nécessaire d'économiser longtemps avant de passer à l'acte d'achat...vous n'y connaissez rien en montre et vous voulez, pour une fois dans votre vie, faire une folie en étant sûr que votre garde temps soit porté par votre arrière petit fils ? vous achetez une Rolex.

Ce n'est plus une marque. C'est un mythe. que dis-je un mythe...un mythe enracinné.

Assez enracinné d'ailleurs pour que les quelques rumeurs sur l'organisation de la rareté (et d'autres sujets) se trouvent dans la même situation que les chiens qui aboient les chameaux de la caravane. Les premiers aboient, les seconds passent, et finissent par traverser le désert. Je n'ai pas de chiffres précis sur les déconfitures du secteur horloger en 2003, mais je serais fort peu surpris d'apprendre que les résultats de rolex ont moins baissé que ceux de pas mal de concurrents.

amicalement


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]