Comment peut-on encore aimer une Blancpain?


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]


écrit par *Philip* le 13 février 2001 17:22:13:

Attention on attache sa ceinture.
Oui, Blancpain est une manufacture qui remonte à 1735, mais sérieusement, que reste-t-il de cette tradition horlogère multi-centenaire qui faisait le charme, la qualité et l'essence de la marque?
Au fond, qui peut dire ce qu'il reste de la tradition horlogère suisse de Blancpain dans la production actuelle? Peut on sérieusement accorder un quelconque crédit au passé d'une marque quand il s'agit aujourd'hui de racheter cette même marque (1992) assoupie pour ne pas dire comateuse au franc symbolique et de la réveiller à coup de marketing et de relations publiques plus ou moins bien ciblées.
Quel rapport entre la manufacture d'hier, l'époque des frères Piguet et le Blancpain d'aujourd'hui, le Blancpain du jetsetteur Jean-Claude Biver qui passe plus de temps aux côtés de Cindy Crawford lors des conférences de presse internationales données au profit d' Omega ou encore à la Mamounia que dans ses ateliers (peut on d'ailleurs parler d'atelier).
Quel crédit donner à une marque qui produit des montres "millionnaires" en cloisonné-émaillé à scènes érotiques vendues à prix d'or dans les différents sultanas ou autres émirats de service?
Vous l'aurez peut-être compris,les (certaines) Blancpain peuvent coûter des millions pour moi ces montres sont issues d'une nouvelle identité à laquelle je n'adère aucunement,issue d'un mauvais gout abyssal et sont intimement rattachées à la personnalité des gens qui président aux destinées de la marque.
Enfin, pour rien au monde je ne porterai une telle montre, ne serait-ce que parceque j'ai eu l'occasion (par hasard) de rencontrer à Pully (banlieue chic de Lausanne) un Monsieur Biver au volant d'une Rolls Corniche de couleur bien trop vive à mon gout et que, tout simplement je ne me reconnais nullement dans ce style de vie (la fammeuse identification à l'image projetée).
Comment acheter une montre qui pourrait en fonction de la segmentation du marché s'appeler tout aussi bien Mido, que Léon Hatot ou encore Balmain ou Tissot (autant de marques du Swatch group).
En 92 Blancpain tombe dans l'escarcelle de Nicals Hayek, mais sont ce bien des Blancpain qui sont vendues actuellement? Au même titre que les Bugatti italiennes avaient elles un quelconque lien de parenté avec la production de Molsheim?
Blancpain et un brave et bon leurre issu des dernières techniques de marketing et autres segmentations de marché. Beurk.

illustration : cloisonné émaillé par Rolex (non érotique désolé)




Réponses:


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]