[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Marché gris


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par olivier le 19 mai 2002 15:57:09:

en réponse à: Marché gris écrit par FYL le 19 mai 2002 14:35:37:

Donc, si on ne retrouve pas de Patek 5070 ou de Daytona avec de gros rabais sur le marché gris ce n’est pas du fait de leurs qualités intrinsèques (qui sont probablement réelles, mais là je ne saurais le dire et j’en laisse d’ailleurs le soin aux experts) mais bien plutôt parce que ces modèles font l’objet d’une politique marketing bien particulière de la part des firmes : celle de la pénurie maîtrisée et volontaire, ce qui contribue à en faire des modèles mythiques.
L’avantage essentiel pour les firmes est ainsi de développer l’aspect exclusif de la marque (pour me distinguer de mon voisin, je veux une montre rare ; ce qui est rare est cher…etc), avec des retombées sur tous les modèles de la marque (faute de trouver une Daytona, j’achète une Sub). Combien d’entre-nous (ou vous) ont acheté une Rolex « de base » (si je peux me permettre) (i.e. un autre modèle que la Daytona) du fait de l’impossibilité de trouver une Daytona, alors que si ce modèle n’avit pas existé ils auraient choisi une Oméga ou une Zenith ?
Donc pour revenir au point de départ de mon intervention, le taux de rabais que l’on peut trouver sur le marché gris pour certains modèles n’a, selon moi, rien à voir avec leurs qualités intrinsèques.
Quand FYL dit que certains modèles se vendent mal et sont alors bradés via le marché gris. Là encore, je doute que cela signifie que ces modèles sont forcément nuls sur le plan de leurs qualités intrinsèques car, a contrario, il y a des modèles nuls qui se vendent très bien.
Voir à ce sujet le succès d’image et commercial de la marque Breitling dans les années 80 : dans le « grand public » tout le monde rêvait d’avoir une Breitling.
Dans un autre domaine : voir le succès énorme des Swatch alors qu’elles ne brillent pas par leurs qualités intrinsèques (étanchéité après changement de pile, bracelet très fragile, aiguilles se bloquant sur les chronos…etc) (NDLR j’ai acheté une bonne dizaine de Swatch).

DONC : le taux de rabais d’un modèle sur le marché gris n’a rien à voir avec sa qualité intrinsèque.
CQVD (ce que je voulais démontrer)

Amicalement

Olivier





Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]