[ Aller au nouveau Forum]

Petite explication (long)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par maximil le 25 novembre 2004 22:11:05:

en réponse à: Analogie montre et automobiles ? écrit par turon le 25 novembre 2004 21:44:04:

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte:

Le prix de la voiture (marché automobile) va dépendre de la quantité de demande que l'on peut servir: une grande quantité avec une petite offre va produire des prix elevés, à l'inverse, une grande offre avec peu d'acheteurs va forcer à diminuer les prix.

Le secteur: un secteur peut aller de monopolistique (1 vendeur) à marché parfait (infinité de vendeur, théorique). Plus le secteur est conccurentiel, plus les prix seront tirés ves la bas.

La nombre de voitures fabriquées: les économies d'echelles arrivent avec une certaine quantité.

Les coûts fixes: les coûts qui ne varient pas par unité. Exemple: cout d'entretien de l'usine: qu'elles produise ou non il faut l'entretenir.

Les coûts variables: diminuent au fur et à mesure que la production augmente (économies d'echelles)

Les facteurs externes:
coûts des matières premières
coûts des salaires
impôts et taxes
coûts de publicité
coûts de vente
coûts de stock


Donc tout çà peut influencer: avec sur cahque point des limites: par exemple:

- trop de conccurence va provoquer des concentrations, des groupes de plus en plus gros, ce qui va entrainer des prix plus elevés, mais aussi va permettre à des petits d'arriver avec des prix plus bas donc fin d'oligopole

- economies d'echelles disparaissent à une limite (taille maximum efficace): imaginez le coût de gestion du personnel pour 600 000 ouvriers, ce n'est plus une économie d'echelle (pertes de temps dans l'organisation etc..)

C'est très succint comme analyse, mais montre que le prix dépend de beaucoup de choses:

Y compris du créneau dans lequel se place l'entreprise. Le marché du luxe est un cas particulier où si il y a une baisse du prix, la demande diminue. Imaginez que Lange décide de vendre ses modèles à 600 euros: perte de confiance, image de marque en chute, à la fin, l'entreprise devra se repositionner, changer sa politique ou fermer.

Une petite entreprise de montre produit peu donc peu d'économies d'echelles. Ils ne peuvent pas discuter le prix des matières premières de facon importante (pas assez de quantité achetées pour faire le poids), une grande part du personnel doit être très qualifié, la publicité pour une montre de prestige ne peut pas se faire dans des magasines en papier recyclé. Donc publicité chère, pour une demande faible sur des supports coûteux etc...
Peugeot va pouvoir définir un modèle, et repercuter le coût de R&D sur plusieurs centaines de milliers de modèles, pas avec des montres.
Automatisation chez Peugeot, beaucoup de travail manuel sur des montres (même avec des machines outils).

Est-ce un peu plus clair ?
S'il y a des points que tu veux que j'éclaircice, je peux rentrer un peu plus dans le détail (c'est mon domaine).




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]