[ Aller au nouveau Forum]

Re: Petite explication (long)

écrit par Turon le 25 novembre 2004 22:34:31:

en réponse à: Petite explication (long) écrit par maximil le 25 novembre 2004 22:11:05:

>Le prix de la voiture (marché automobile) va dépendre de la quantité de demande que l'on peut servir: une grande quantité avec une petite offre va produire des prix elevés, à l'inverse, une grande offre avec peu d'acheteurs va forcer à diminuer les prix.
D'accord.

>Le secteur: un secteur peut aller de monopolistique (1 vendeur) à marché parfait (infinité de vendeur, théorique). Plus le secteur est conccurentiel, plus les prix seront tirés ves la bas.
AMHA, vrai pour l'automobile maisaussi pour les montres.

>La nombre de voitures fabriquées: les économies d'echelles arrivent avec une certaine quantité.
La oui d'accord

>Les coûts fixes: les coûts qui ne varient pas par unité. Exemple: cout d'entretien de l'usine: qu'elles produise ou non il faut l'entretenir.
Toujours d'accord

>Les coûts variables: diminuent au fur et à mesure que la production augmente (économies d'echelles)
Tout à fait d'accord

>Les facteurs externes:
>coûts des matières premières
>coûts des salaires
>impôts et taxes
>coûts de publicité
>coûts de vente
>coûts de stock
OK

>Donc tout çà peut influencer: avec sur cahque point des limites: par exemple:

>- trop de conccurence va provoquer des concentrations, des groupes de plus en plus gros, ce qui va entrainer des prix plus elevés, mais aussi va permettre à des petits d'arriver avec des prix plus bas donc fin d'oligopole
On sent l'expert.

>- economies d'echelles disparaissent à une limite (taille maximum efficace): imaginez le coût de gestion du personnel pour 600 000 ouvriers, ce n'est plus une économie d'echelle (pertes de temps dans l'organisation etc..)
OK

>C'est très succint comme analyse, mais montre que le prix dépend de beaucoup de choses:
>Y compris du créneau dans lequel se place l'entreprise. Le marché du luxe est un cas particulier où si il y a une baisse du prix, la demande diminue.

Imaginez que Lange décide de vendre ses modèles à 600 euros: perte de confiance, image de marque en chute, à la fin, l'entreprise devra se repositionner, changer sa politique ou fermer.
OK, donc Lange fixe des prix artificiellement pour se créer une image de luxe.

>Une petite entreprise de montre produit peu donc peu d'économies d'echelles. Ils ne peuvent pas discuter le prix des matières premières de facon importante (pas assez de quantité achetées pour faire le poids)
Le volume de matière première pour une montre reste infinitésimal. Un impact un peu plus élvé pour les boitiers or ou platine mais de toute façon incomparable avec l'automobile qui ne les emplois que très très peu (or pour la connectique et l'électronique et peut-être platine ou équivalent rhodium, ...) pour les filtres à particules)

une grande part du personnel doit être très qualifié
A moitié d'accord, je veux bien comprendre qu'une manufacture de montre utilise 90% de techniciens manuels hyper qualifié mais dans l'automobile aujourd'hui 50% d'ingénieurs et techniciens et 50% d'ouviers).

la publicité pour une montre de prestige ne peut pas se faire dans des magasines en papier recyclé. Donc publicité chère, pour une demande faible sur des supports coûteux etc...
OK, mais l'automobile investie des sommes gigantesques dans des publicités télévisées, radio, courses, sponsoring et papiers glacés

>Peugeot va pouvoir définir un modèle, et repercuter le coût de R&D sur plusieurs centaines de milliers de modèles, pas avec des montres.
Tout à fait OK mais R&D presque 1 milliond d'euros dans l'automobile pour un seul véhicule

>Automatisation chez Peugeot, beaucoup de travail manuel sur des montres (même avec des machines outils).
AMHA, 90% de manuel chez Langue et 70% chez Peugeot

>Est-ce un peu plus clair ?
>S'il y a des points que tu veux que j'éclaircice, je peux rentrer un peu plus dans le détail (c'est mon domaine).
Ces explications sont excellentes mais est-ce qu'on peux dire que j'en ai autant pour mon argent entre une montre et une voiture ?