Re: Tu m'as l'air calé en physique, petite question ....
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par touco le 24 janvier 2005 19:56:08:
en réponse à: J'en ai peur car quelque chose n'est pas cohérent écrit par Python le 24 janvier 2005 19:41:47:
qui me turlupine depuis longtemps, que ce passerait-t-il si on plaçait une montre étanche dans l'espace ? Quelle serait la pression interne ? je pense aux huiles qui soumisent à une très faible pression pourraient se vaporiser, non ?
>A lire ce que tu décris, ce n'est pas bon signe pour l'étanchéité, je m'explique:
>Tu dis que de mettre la montre sous l'eau tiède après l'avoir retirée du bain brûlant a provoqué de la buée à l'intérieur. C'est donc que la quantité d'eau emprisonnée à l'intérieur est supérieure à la limite acceptable sous forme de vapeur à la température "tiède" (techniquement, ça s'appelle la pression de vapeur saturante). L'eau sous forme de vapeur se condense en liquide et provoque la buée sur les surfaces froides à partir d'une certaine température qui est d'autant moins basse que la quantité d'eau vapeur dans l'air est proche de la saturation (l'exemple de tous les jours est la vapeur d'eau contenue dans notre haleine à 37 °C qui se condense en eau (buée) sur une vitre plus froide.
>Si ta montre était étanche depuis toujours, cette quantité d'eau emprisonnée ne pouvait varier (à chaud comme à fois, vapeur ou liquide, quand c'est étanche 1 g d'eau c'est 1 g d'eau). Donc, tu aurais dû la voir cette buée dés que la température de ta glace est inférieur à celle de l'eau tiède, c'est à dire depuis longtemps. Ensuite, a fortiori, tu devrais la voir encore plus en la mettant sous l'eau froide, ce qui n'est pas ce que tu observes. On peut donc affirmer que tu as perdu l'étanchéité et que le fait que ça ne revienne pas après à des température plus basse, c'est que l'eau présente après la manip du baon brûlant s'est évaporée par la fuite.
>En fait, il a dû se passer les choses suivantes:
>Plongée dans l'eau bouillante: dilation des gaz internes et création d'une fuite par les joins "fatigués" par la température jusqu'à équilibre avec la pression extérieure.
>Diminution de la température par l'eau tiède, implique dépression à l'intérieur et aspiration d'eau tiède qui coule autour, puis condensation de l'eau en excès à l'intérieur de la montre dans la vapeur sur les parties froides, ici visible sur la glace. L'eau s'est d'autant plus facilement vaporisée que les parties internes de la motnre (le calibre) devait encore être bien chaud.
>Après un certain temps (x jours?), évaporation de l'eau par la fuite avec une quantité résiduelle inférieure à la pression de vapeur saturante de la température de ton eau froide.
>Je pense que ça vaudrait le coup (et le coût) de la faire vérifier.
>P.S.: Tout ceci ne vaut bien sûr que si tu es certain d'avoir vu de la buée à l'INTERIEUR de la montre.
Réponses:
- Re: Tu m'as l'air calé en physique, petite question .... Pascal 24.1.2005 20:13 (8)
- Re: ben pourquoi? touco 24.1.2005 20:32 (7)
- Re: ben pourquoi? Pascal 24.1.2005 21:22 (1)
- Re: ben pourquoi? touco 24.1.2005 21:33 (0)
- Re: ben pourquoi? Python 24.1.2005 21:02 (4)
- Re: ben pourquoi? touco 24.1.2005 21:29 (3)
- Le vide est le meilleur isolant que l'on puisse imaginer !!! Bruno, l'accro du tic tac 24.1.2005 22:26 (2)
- Re: Le vide est le meilleur isolant que l'on puisse imaginer !!! touco 24.1.2005 23:00 (1)
- Stefan-Boltzmann... à moi ! Bruno, l'accro du tic tac 25.1.2005 00:02 (0)