[ Aller au nouveau Forum]

Re: Sur les traces de la NASA...il manque un terme


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Python le 25 janvier 2005 21:01:17:

en réponse à: Sur les traces de la NASA... écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 25 janvier 2005 16:07:48:

Sur le calcul du refroidissement, c'est OK. Par contre, quid du transfert par conduction dont vous devez savoir, compte tenu de vos connaissances évidentes, qu'il est infiniment plus rapide à ces basses température. La montre est en effet en contact avec quelque chose (elle ne flotte pas dans le vide) et va très rapidement se mettre en équilibre de température avec, d'autant plus qu'en l'occurrence, le Cp de l'acier est faible (sa température varie vite pour peu de chaleur apportée) que son lambda assez grand (bon conducteur de la chaleur) et que la montre réprésente une masse faible.

Le calcul complémentaire n'est pas trop compliqué (en dynamique, un peu plus...), ce qui va l'être c'est de récupérer les valeurs du Nu (lambda/rhô.Cp) du support et surtout du h de contact entre la montre et le support. De toutes façon, est-ce bien utile?

En effet, il n'est pas compliqué de concevoir un objet mécanique qui doit fonctionner dans ces conditions avec des lubrifiants fonctionnant à basse température (pour des durées de l'ordre de quelques jours) ou des matérieux idoines quant à leur coeff de frottement à ces températures. Le seul souci, c'est lors de la rentrée de la montre dans le vaisseau: si on ne fait rien d'autre que la rentrer sans précaution: la montre va être recouverte de glace dehors et, si pas étanche, dedans pednat le temps qu'elle se réchauffe et sèche: là, elle s'arrêtera. Le mieux, finalement, c'est de la laisser dehors ou de la réchauffer en atmosphère sèche.

P.S.: Totalement incompétent sur le sujet, je n'ai aucun avis sur le problème de la montre NASA sur la lune ou pas.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]