[ Aller au nouveau Forum]

Haute horlogerie et tarte à la créme.


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par ZEN le 30 janvier 2005 13:16:57:

Le concept marketing de haute horlogerie est en pleine forme chez les "marketteurs".
On multiplie en ce domaine les énormité et contresens pour ne pas dire contre vérités.
Croire qu'un calibre travaillé sur une base ETA ne peut pas être une pièce de "haute horlogerie" c'est un peu passer à coté de très grandes montres.
Ulysse Nardin fait de superbes montres sur des bases ETA et bien que ne pouvant légitimer chez les marketteurs, la qualité de manufacture, mériterait ce titre sans difficulté.

IWC fait certainement de la Haute avec un Pellaton mais s'arréte au courant avec ses ETA 2892 présumés retravaillés mais dont le travail se limite à la décoration et des aménagement mineurs.

B & R qui prétend à tour de pages faire de la haute horlogerie sans avoir ses propres horlogers préte au ridicule en recherchant une légitimité dans des modèles prétendument anciens qu'a conçu pour elles une série de sous-traitant.

Breitling qui n'était qu'un habilleur ( c'est historique) en achetant Kelek a fait un pas vers l'horlogerie haut de gamme en achetant un savoir faire et malheureusement en étouffant au point de l'occulter, la marque absorbée.

Chopard manufacture fait de la belle horlogerie avec son Luc( à lire dans le bon sens) mais se met à repasser des calibres 1874 de Lémania stockés depuis un certain temps en nous jouant la série limitées.

Ces marques qui ressortent les vieux Vénus des familles et les font démonter et décorer sont elles dans la haute horlogerie ou la fabrication mercantile de pièces destinées à faire de la marge.

La décoration d'un calibre ne lui apporte techniquement rien mais crée un plaisir chez le profane et l'amateur averti qui justifie des prix surévalués...on aime voir ce qu'on paye.

Rolex ne montre pas sa technologie et pourtant qui doute de ce qu'il y a dans la boite ?

Zénith fait de l'excellent et se cherche toujours plus ou moins dans le "comment le faire savoir" les mannequins ne me convainquent pas totalement ( tout juste cette jolie brune...).

Omega tente de passer des calibres communs à des améliorations exclusives mais insuffisante pour passer du coté manufacture pourtant un Piguet s'apparente bien à de la haute horlogerie.

Pour justifier de leur statut les marques se livrent la bataille du tourbillon fait par Claret ou Dufour, Dubois Dépraz complique à tour de bras des moteurs industriels et les manufactures plus autonomes se font des places de choix.

L'artifice remplace petit à petit la réalité, le virtuel occupe les médias et à ce jeu , Tag avec son V4 nous a un peu bluffé l'an dernier.

Bref dans tout ça, il faut savoir rester serein et apprendre à comprendre avant de passer à l'acte d'achat pour éviter d'acheter du vent.

Bâle se prépare, et un nouveau cycle va commencer...on ne change pas des équipes qui gagnent.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]