[ Aller au nouveau Forum ]

Hélas.


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Dje le 17 février 2005 17:14:21:

en réponse à: suite: Tourbillons : même Chanel s'y met ! écrit par Ze White Rabbit le 17 février 2005 16:21:40:

Je suis d'accord avec l'essentiel de votre propos.

N'importe qui peut aujourd'hui sortir un tourbillon, il suffit presque de l'acheter et de mettre son nom dessus.

Ce qui est plus choquant c'est de faire croire aux acheteurs, aux amateurs, que la montre équipée d'un tourbillon sera plus précise, ce qui doit être généralement faux puisque presqu'aucun tourbillon n'est certifié chronomètre.

Un tourbillon dans une montre bracelet ne trouvera son intérêt que si cette montre bracelet reste toujours au chaud dans sa boite, à la verticale, ce qui est un comble.

Dans une montre bracelet, un tourbillon simple (sur un seul axe) n'apporte donc rien en lui même. Il est toutefois en général (mais pas toujours) accompagné d'une finition hors pair, et d'un ensemble balancier/échappement visible sur le cadran, ce qui a pour avantage d'animer le dit cadran trop souvent et en général morne plaine.

Zénith n'a sûrement pas tort de nous montrer ses balanciers à travers le cadran, Frédérique Constant non plus. Des marques comme Vacheron Constantin ou Audemars Piguet produisaient dans les années 80 des montres avec des mouvements renversés (c'est-à-dire avec les ponts de rouage, le rouage et l'échappement tenant lieu de cadran) qui faisaient un beau décor bien vivant.
J'aimerais bien voir ce genre de montres revenir sur le marché dans des déclinaisons plus modernes (comme le chrono GP avec roue à colonne côté cadran).

Sortez nous des montres qui vivent, qui donnent envie de les regarder.

Ou alors faites nous des gyrotourbillons.

Merci d'avance.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]