[ Aller au nouveau Forum ]

suite: Tourbillons : même Chanel s'y met !


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Ze White Rabbit le 17 février 2005 16:21:40:

Je ne sais pas ce qui est plus drôle: que l'on s'offusque quand une marque de mode sorte un tourbillon, en désacralisant ainsi le mythe; ou le fait de constater que produire un tourbillon est désormais à la portée de n'importe qui.

Le tourbillon est un ouvrage de micro-mécanique parfaitement réalisable en série, contrairement à ce que veulent nous faire croire les allumés du marketing. A titre d'exemple, l'horlogerie chinoise émergeante produit désormais des tourbillons. Mais comme il existe un différence entre une Poljot Buran 3133 qui prends 20 secondes par jour et un Datographe Lange qui en prend 1, la différence entre une pièce et l'autre reste la qualité d'exécution et le réglage. Par qualité d'exécution, on ne parle pas d'anglage de ponts et de vis bleuies, mais de degré de tolérance des matériaux et de la fabrication des pièces.

Moi personnellement cela ne me choque pas que Chanel sorte un tourbillon. Pour un produit qui se vendra à quelques dizaines de milliers d'euros, je trouve cela beaucoup plus cohérent et beaucoup plus respectueux vis-à-vis du client que de se contenter d'y mettre un mouvement Quartz à 0,05 centimes d'euros.

Après tout, Chanel se contente de vendre sous une marque très porteuse (la sienne en l'occurence) des mouvements produits en petite séries par un maître horloger. D'autres marques moins mode, mais tout autant fashion ont souvent recours à ce procédé pour réaliser de généreuses marges de bénéfice (Cfr. le génie de MontresWorld, qui fait réaliser ses pluri-complications par d'autres). C'est sans parler de toutes les pièces de vitrine des grandes marques, qui sont toujours réalisées par des artisans-horlogers externes qui restent dan l'anonyma.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]