[ Aller au nouveau Forum ]

Question naïve: Mouvements Lange Datograph vs El Primero (vs Daytona)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par MD-21 le 01 juin 2005 14:37:31:

Bonjour,

vs

Admiratif devant les productions de la maison Lange, et attaché, d'un autre côté, à la maison Zenith et ses productions (malgré la mégalomanie de son dirigeant), je me suis posé une question bête en lisant vos avis et la revue des Purists sur le Datograph: qu'est-ce qui fait de ce mouvement un objet si exceptionnel comparativement au reste de la production des chronos? Je pense notamment si on le compare au El Primero.

Pour y voir plus clair, je propose donc un match Zenith vs. Lange (choix très subjectif, mais il fallait un prétendant).

- Qualités techniques?

Je ne suis pas assez expert ici: roue à colonne, saut instantanné des aiguilles des minutes. Les derniers modèles Zenith proposent également la grande date, dans une configuration similaire au Dato, avec saut instantanné à minuit. Pour le balancier, avantage à priori à Zenith et son mouvement "fast beat" à 36600 alt/h. Réserve de marche? Chez Zenith, plus de 55h, chez Lange je ne sais pas. Si on veut du remontage manuel, chez Zenith, il suffi d'oter le balancier pour obtenir les (ex) modèles HW. Epaisseur du mouvement? Je crois que le Dato n'est pas un modèle du genre...
Bref, intrinsèquement, sur quelles bases le Datograph est-il si spécial?

- Légitimité? Les deux sont des mouvements de manufacture...

- Qualités esthétiques et finition:

Ici, avantage inconestable à Lange pour la décoration de ses mouvements, Zenith se contentant du strict minimum. D'ailleurs, même si depuis les Open, la qualité de finition est en progression, le El Primero semble être avant tout un mouvement "technique", et présenté comme tel. Personnellement, je trouve les Lange 1 plus belles côté mouvement que le Dato, mais cela reste subjectif.
Côté cadran, on aime ou on n'aime pas, mais il n'y a pas de vainqueur en soi je pense.
Choix des métaux? Les deux marques savent manier l'or, voire le platine.

Bref, comment justifier le grand écart entre un produit à 10-15000 € d'un côté et "une merveille" à 45000 € du côté allemand?

Je sais bien qu'on joue sur le rêve, le plaisir, mais ça n'empêche pas de chercher un minimum de rationnalité dans les niveaux de prix pratiqués. Ceci n'est nullement une critique d'une marque plutôt qu'une autre: je demande juste à comprendre.

Merci et place au débat!

JF


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]