[ Aller au nouveau Forum ]

Les rampants…


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Gérard le 23 juillet 2002 18:21:15:

Je crois qu'on fait tous ici un très gros rejet des chronos à minute rampante… En y réfléchissant, c'est peut-être profondément injuste…

Je sors de ma séance de psychanalyse où on a longuement évoqué ce sujet (je m'allonge sur le canapé, je pose les questions et répond moi-même : ça revient beaucoup moins cher que de faire appel à un psychanalyste). Pourquoi finalement on aime pas les minutes rampantes ?

Pour la lisibilité, ai-je répondu. Les minutes sautantes c'est beaucoup plus lisible ! La lisibilité… Est-ce que ça ne serait pas une simple question d'habitude ? J'ai aussi quelques chronos de poche : ce sont tous des rampants. Et pourtant les chronométreurs sportifs aussi ont besoin de lisibilité… Si c'était pas utilisable, ça se saurait bien depuis le temps !

Ils font des choses perverses ai-je continué. Tout ça c'est le fruit des amours contre nature entre un Dubois-Dépraz et une pauvre ETA qui ne lui a rien fait ! Et alors ? me suis-je répondu. Quand IWC met une plaquette rattrapante sur un 7750 on n'en fait pas tout un plat !

C'est une solution de f-a-c-i-l-i-t-é ai-je rétorqué. Ils ont pas été fichu de faire un VRAI chrono à minutes sautantes… ou alors c'est une économie de bout de chandelle pour éviter deux rouages et un ressort ! Tu en es sûr (ai-je répondu) ? Ben non… j'ai déjà vu un schéma "éclaté" d'une plaquette Dubois-Dépraz et j'ai rien compris. Et puis le prix du moteur, c'est pas ça qui fait vraiment le gros du prix de la montre (du moins dans les fabrications industrielles courantes), voir pour ça le prix d'un 7750 de base…

Bref, aidez moi, je ne suis pas arrivé à trouver d'argument décisif irréfutable…

Amicalement,

Gérard


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]