[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Et la fabricaiton des montres ed CHI

écrit par Emile le 08 septembre 2002 00:36:46:

en réponse à: Et la fabricaiton des montres ed CHI écrit par Xav le 07 septembre 2002 18:09:22:

En fait (et sérieusement), il n'y a pas de transformation sans irréversibilité; c'est le deuxième principe de la thermodynamique.

La notion de développement durable a été reconnue par les nations à Rio en 1992. Ce qui ne signifie pas qu'elle est nouvelle: n'importe quel forestier, depuis que cette profession existe, sais qu'il travaille partiellement pour lui-même et partiellement au service de ses enfants et, par là, de la durabilité de sa famille.

Le développement durable admet ces irréversibilités et fixe une limite théorique en affirmant que notre developpement ne doit pas prétériter celui des générations à venir. Le terme anglais 'sustainable' ou 'soutenable/supportable' est d'ailleurs plus parlant que le 'durable' que nous utilisons en français. Cela dit, nul n'est capable de dire jusqu'où notre activité est durablement supportable et à partir de quel seuil elle ne l'est plus...

Donc pour répondre à ta question: oui! la mise en oeuvre de métal; le charbon en filament tressé de chez Hirsch; le tannage de la peau de belle-mère ou le doux suçon sur un pinceau destiné à poser un fin trait à base de radium sur une aiguille bientôt phosphorescente (ah la belle époque) sont autant d'actions qui modifient notre environnement et certains équilibres.

Donc la montre de CHI pollue... mais si on arrivait à exprimer un indice de pollution par Euro dépensé, je crois qu'il n'y aurait pas de quoi faire une dépression...

Soyons rassurés (et évitons les montres à pile)

Emile