[ Aller au nouveau Forum ]

C'est un peu plus complique que cela...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Glenn le 08 septembre 2002 14:29:56:

en réponse à: Re: Et la fabricaiton des montres ed CHI écrit par Emile le 08 septembre 2002 00:36:46:

Salut !

Merci pour ton message qui souleve des points interessants. Mais, d'un point de vue physique, c'est un peu plus complique que ca :

>En fait (et sérieusement), il n'y a pas de transformation sans irréversibilité; c'est le deuxième principe de la thermodynamique.

Sans entrer dans les details techniques d'adiabaticite et de quasi-staticite, il faut quand-meme dire que la production d'entropie n'est pas tout a fait inevitable. Les organismes vivants, par exemple, sont un beau contre-exemple a l'augmentation inevitable du "desordre" (du nombre de micro-etats accessibles). De facon moins poetique, la polymerisation des macromolecules egalement.

Et quant a l'Univers lui-meme, qu'en est-il ? La fleche du temps (etroitement liee au concepts du 2eme principe), elle-meme, pourrait bien etre a double sens... C'est meme l'hypothese la plus problable dans les modeles d'inflation "a la mode"...

Mais c'est comme pour les montres : la mode des grandes tailles passera, et celle de l'Univers gourverne par un champ scalaire aussi... Enfin, je le pense.

Amicalement.

Glenn.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]