[ Aller au nouveau Forum ]

Daytona versus Speedmaster


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Luc le 03 février 2003 14:46:53:

Cela fait longtemps que je rève de m'acheter une Daytona, qui est un peu mon "ultimate watch" avec un chrono Royal Oak "Kasparov".

Or, je me rappelle les propos d'un des participants au dernier dîner horloger : "6.000 euros, pour un chrono en acier c'est quand même cher"

Et encore, pour autant qu'on l'achète neuve car d'occasion cela passe à environ 10.000 euros.

Or, je porte aujourd'hui, avec un grand plaisir comme toujours, ma speedy pro. 2.000 euros dans toutes les bonnes boutiques après remise d'usage.

Pourquoi la Daytona fait littéralement rèver alors que l'Oméga - même très appréciée - ne parvient pas à déclencher la même passion.

Il s'agit de deux chronos en acier, d'allure assez semblable (avec fond noir j'entends). La finition extérieure est très semblable.

Le mouvement : excellent dans les deux cas, fiable, robuste, solide etc.... Certes Rolex est une manufacture, mais qui produit 700.000 montres par an, cela relativise...

Le mythe : "Appolo contre Paulo". J'adore Paul Newman, mais bon il n'est jamais allé sur la Lune. N'oublions pas que le Cosmograph Daytona était l'une des montres rétenues pour passer les tests par la Nasa. Seul l'Oméga Speedmaster a remporté lesdits tests, la Rolex étant éliminée sans discussion (Livre de Nick Urul sur les vintage Rolex).

Le bracelet : alors là, pas de comparaison possible, le bracelet Oméga est superbe alors que les bracelets Rolo sont assez cheap.

L'exclusivité : nous touchons là un point sensible : l'Oméga peut se trouver n'importe où alors que la Daytona est la seule montre qui, du fait de sa rareté, soit plus chère d'occasion que neuve, même achetée la veille. Mais cette exclusivité est fabriquée : rien dans le processus de fabrication des Daytona n'empêche Rolex d'en inonder le marché comme avec les Air King ou les Datejust (à la différence de la Royal Oak, qui est pourtant aussi "un simple chrono en acier".. à 13.000 euros).
C'est une rareté fabriquée, de toute pièces par Rolex, il me semble (sauf erreur de ma part).

Le charisme : alors là je reconnais, la Dayto a un charisme fou, mais pourquoi, alors qu'intrinsèquement elle est très similaire - comparable - à l'Oméga Speedmaster.

Ou alors, c'est une question de moment (et de revenus: tant qu'on n'a pas la Speedy Pro on en rève, puis après l'avoir acheté, et dès lors que l'on se concentre sur les chronos sport, on vise la Dayto.

Je ne comprends pas.

Luc


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]