[ Aller au nouveau Forum ]

Bah, encore de l'encre numérique qui se déverse pour Rolex... alors...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 25 janvier 2004 18:17:11:

en réponse à: Re: Nous nous sommes tous trompés ? écrit par Pascal le 25 janvier 2004 14:34:59:

Salut Pascal, et tous les autres...

bon, le sujet revient souvent, il donne lieu à tous les clichés, toutes les raisons, bonnes et mauvaises pour "justifier" ou "dénigrer" le succès de Rolex.
Alors, sachant que ce qui suit n'est que mon avis, je ne peux pas fournir d'argument massue pour clore ce débat sans fin. Cependant, je vais dire pourquoi moi, je trouve que ce sont de bonnes montres.
Comme le rappelle Pascal II, je me suis exprimé sur les raisons qui m'ont fait dépasser le "Rolex, c'est pour les caves". Et je n'ai pas changé d'avis. La seule chose que je regrette c'est de ne plus trouver dans leur gamme de modèle qui me provoque une montée d'adrénaline. Non pas qu'ils n'en aient pas, non, je les ai.
Maintenant, il reste les arguments contre.
Le bracelet : il n'est pas si minable qu'on veut bien l'écrire. Les maillons sont massifs, comme les pièces de bout, assemblés avec des vis, sérieusement polis. Si l'argument des jeux subtils de finition veut être avancé, celui de la SD présente deux finitions différentes (brossé / poli miroir). La boucle emboutie est certes moins élaborée que celle de l'Oméga SeaMaster, mais elle est plus fonctionnelle et ne s'ouvre jamais. Si l'on veut continuer à enfiler les Dypthères, sur sa boucle, Omega a sacrifié l'étrier de sécurité. Il y aurait à redire. De plus, les trous sur les côtés nécessités par le type de barette/pompe utilisé et la forme des pièces de bout rend l'ensemble plus solide en cas de rupture en cisaillement d'une tige de pompe.
La lunette : je sais que tu t'es fait un cheval de bataille de cette histoire de lunette peinte vs gravée, ceci dit, des subs qui ont 30 ans ont toujours ces marquages, nickel.
Le masselottes : et bien là on touche l'un des avantages majeur des mouvement Rolex. Leur régularité de marche absolument sans égal (et j'ai pas mal de montres pour comparer) et la facilité avec laquelle ils peuvent être réglés provient justement de ce système. Certes, c'est de l'enfilage de dypthère puisqu'un quartz régulé fait mieux pour moins cher, mais on est quand même dans un domaine où le futile a pris le pas largement sur l'utile. On cherche à obtenir la meilleure performance avec une technique dépassée, c'est une exercice de style ! On accepte de s'y livrer et on salue la performance ou on refuse de jouer. Si l'on va par là, moi, avec ma Béhème je mets une sacrée branlée sur le 100m au meilleur sprinteur du monde, dopé ou pas. Mais celà ne suffit pas à dire que "ouais, bof, 9 seconde au 100m, c'est nul parce que je fais mieux avec ma voiture"
Le prix : aujourd'hui une Sub est affichée à 3850€. C'est BEAUCOUP d'argent, trop même. Soit. Cependant, personne n'est obligé d'acheter cette montre et objectivement, elle n'est pas si chère comparée à ses camarades de jeu. Si l'on cherche une montre de manufacture (je sais, ça ne sert à rien, mais ça fait partie des critères de l'exercice de style), automatique, étanche à 300m (je sais , c'est encore inutile), avec un design très particulier (ce n'est pas parce que de nombreux constructeurs l'ont copié qu'il n'est pas Original), précise, fiable et solide... ben y'a pas foule !
Alors après, on commence les compromis. Et vas-y que je t'échange le "de Manufacture" contre "pas chère", le "Lunette imprimée" contre le "aiguilles en or blanc rhodié". C'est sans fin et sans consensus possible. Chacun ses priorités, ses lubies, ses phobies, ses critères et ses envies.
Alors, abandonnons le combat, admettons que certaine montre sont plus ceci moins cela sans qu'on les aime, que d'autre sont plus cela, moins ceci et qu'on les aime... et vive la diversité !
J'en ai fait ma devise : De la diversité vient la richesse. J'ai des Breitling, des Rolex, des Zenith, des Omega, des sans marque... et je les aime toutes, je les porte toutes avec un gigantesque plaisir. Et ça, personne ne me l'enlèvera avec des arguments rationnels.

Amitiés,

Bruno


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]