[ Aller au nouveau Forum]

Je suis mal placé pour donner un avis impartial, donc j'y vais de mes...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 18 octobre 2004 14:50:40:

en réponse à: Faut-il se séparer de nos montres ? Un peu long, et un peu psy... écrit par JET le 18 octobre 2004 12:43:36:

Salut,

... raisons qui font que, à l'instar de BlancpaiN qui n'a jamais fait de quartz, je n'ai jamais revendu une montre.
En effet, mes montres, je les aime (vous aussi, je sais). Je les ai chargées d'émotions: Celle-ci est ma première, celle-ci est celle que j'avais en telle occasion, celle-là je l'ai désirée alors que j'étais tout petit et celle-là, je la porte souvent.
Et plus je la porte, plus j'ai de souvenirs avec elle, et donc, plus elle devient invendable. En la vendant, j'aurais l'impression de détruire une partie de moi-même. Cette tendance à tout conserver est maladive chez moi. Je garde les tickets de musées que j'ai visité, les billets d'avion de mes voyages, les plaques de muselet des bouteilles de Champagne quand on fait péter la roteuse pour célébrer quelque chose etc. Ce sont des ex-voto en quelque sorte. Quand je pose les yeux quelque part chez moi, des tas de souvenirs heureux me reviennent. Si maintenant je rattachais un souvenir désagréable à quelque chose, sans hésiter, je m'en débarasserais. Encore faudrait-il que j'arrive à construire cette association, qui, curieusement, ne fonctionne que dans le bon sens. Je ne charge les objets que d'émotions positives. Peut-être est-ce l'effet et non la cause d'ailleurs, un stratagème inconscient pour masquer les raisons de cette tendance à ne rien jeter...
Bref, cette tendance à tout conserver est certainement une névrose, mais pour l'instant, à part foutre le bordel chez moi, il n'y a pas de danger. Un psy y trouverait très certainement une substentielle et inépuisable source de revenus en liquide, mais j'ai décidé de vivre avec.

Amitiés,

Bruno




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]