[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Montre et environnement


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Emile le 07 septembre 2002 15:58:52:

en réponse à: Montre et environnement écrit par FL le 07 septembre 2002 15:01:23:

Cette question revêt plusieurs aspects que je ne ferai qu'effleurer vu l'ampleur du sujet.

Sur le plan environnemental; il y l'atteinte aux ressources, les pollutions résultant des transformations (aciéries, usinage, bains de nickelage, etc...) et les déchets inertes en fin de vie de l'objet ou ses caractéristiques de recyclabilité. A cela s'ajoute le cas particulier des piles dont certaines peuvent être très polluantes si elles ne sont pas éliminées dans des installations adhoc.

Il faut aussi savoir que certaines entreprises prennent un soin particulier à minimiser leurs impacts environnementaux et d'autres pas. Il faut aussi considérer que les réglementations européennes sont bien plus strictes que celles existant dans les pays asiatique... lorsqu'ellles existent.

Une vision de l'impact direct est insuffisante car elle ne prend pas en compte la durabilité. Une 'montre de CHI' sera vraisemblablement utilisée un plus grand nombre d'années qu'une montre de pub à dix sous.

Sur le plan social, il faut aussi voir d'autres impacts: préférez vous mettre 100 Euros pour dix changements de piles ou pour une revision par un artisan horloger tous les dix ans ? Le même Euro dépensé n'a pas la même valeur sociale.
Comment comparer un artisan français ou suisse avec ses protections sociales et un niveau de vie digne, à un artisan exploité dans un pays laxiste en cette matière.

Devons-nous parler de l'origine des peaux ? Il est clair qu'aujourd'hui on ne devrait plus voir que de la peau d'animaux d'élevage. Pourtant cette notion est remise en question par ceux qui trouvent anormal de pratiquer l'élevage pour des besoins non vitaux et proposent un approvisionnement fondé exclusivement sur la chasse d'équilibrage.

Et je m'arrêterai pas pour faire un gag sur une marque connue pour son sponsoring qui s'est rendue célèbre pour ses aiguilles chimique (au tour de France).... Voilà une image pas très conforme à l'idée de protection de l'environnement ou de société durable.

Bref, un vaste sujet qu'il faudrait développer plus sérieusement que sur un court message comme celui-ci. Faut-il préciser que c'est l'un de mes dadas ?

En résumé: montre mécanique (pas de pile), de haute qualité (durable) et européenne (cadre légal environnemental et social).

Amitiés

Emile

>A une époque où la protection de l'environnement apparaît comme vitale pour la sauvegarde de la planète, les esprits commenecent à prendre conscience de l'importance de cette question.
>Il existe plusieurs façons d'y contribuer, se poser la question du niveau de pollution probable des objets que l'on achète en est une.
>Pour en venir aux montres, les mouvements mécaniques (remontage manuel ou automatique) ne semblent pas poser de problèmes, bien que ces montres ne soient pas entièrement recyclables par les matières plastiques qu'elles contiennent.
>N'étant pas scientifique, un avis d'expert sur la question serait bienvenu.
>Par contre, les montres à quartz présentent un véritable élément polluant: leur pile (si on ne prend pas la précaution de les jeter dans un contenaire sépcial après usage).
>Même si les montres mécaniques présentent des défauts, cet élement écologique s'ajoute aux nombreux avantages (déjà décrits sur ce forum) dont elles disposent par rapport aux montres à quartz.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]