[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Montblanc? Bouh...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par servatempus le 08 mai 2003 13:33:41:

en réponse à: Namiki... écrit par thib le 08 mai 2003 11:33:40:

Les Meisterstück en celluloïd des années 50 sont superbes avec leur étoile en nacre véritable. Celle-ci jaunie avec le temps et cela donne un effet très rétro assez sympa.

Mais soyons honnête, les Meisterstück d'aujourd'hui sont vraiment de très mauvaise qualité. Le plastique qui est employé dans leur confection est cassant, il se raye facilement, et vieillit très mal. Paraît-il que c’est une volonté de Montblanc. Plusieurs amis papetiers et vendeurs de stylos me disent sans cesse que la première cause de changement d’un Montblanc, c’est le corps brisé après une chute d’un mètre au parterre. En tout cas, rien à voir avec la résine des Duofold de Parker ou la lucite des Parker 51 (mon vrai stylo fétiche).

La réussite de Montblanc est surtout commerciale et date des années 80 où ça faisait intello d’avoir une étoile qui sorte de la poche de la veste… De plus, cette marque n'a pas vraiment fait avancer l’histoire du stylo... Ses éditions limitées sont jolies, mais là aussi, elles n'ont pas beaucoup d'intérêt en dehors du fait qu'elles sont limitées et que beaucoup jouent sur la côte de collection pour se faire du blé.

Ceci dit, oui, j’ai quelques Montblanc, mais c’est vraiment pour dire que j’en ai… D’ailleurs j’ai deux modèles très particuliers qui n’ont pas fait long feu dans les années 80 et qui sont vraiment risibles de par leur médiocre qualité. Ceux là vont, à mon avis, devenir de vrais collectors !

A propos du Namiki Empereur (le grand stylo plume de Namiki), les premiers prix en noir et en vermillon non décoré sont assez accessibles : moins de 1000 euros la pièce. Si on est vraiment fan de la marque, ça ne vaut vraiment pas le coup de se priver ! D’autant que contrairement à l’apparence, c’est vraiment très agréable d’écrire avec !!! Un vrai confort ! Le secret de ce confort est que la plume mesure plus de 5 cm de long et que cette grande taille permet de vraiment maîtriser la direction du trait contrairement à des stylo moins gros mais avec une plume plus courte. Pour moi, c’est vraiment la Rolls du stylo. Mais à ne laisser que sur le bureau !!!

Servatempus



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]