Finition


[ www.chronomania.net - Le Forum ]


écrit par FYL le 10 janvier 2002 13:56:05:

en réponse à: Il y a une part de subjectivité indéniable… écrit par Alain le 10 janvier 2002 10:32:37:

Pour compléter la contrib d'Alain, ajoutons que la finition se voit et se constate mécaniquement : un mouvement bien fini sera plus précis, plus fiable et présentera beaucoup moins d'usure au fil du temps. Ce n'est pas seulement une question de côtes de Genève et de perlage : des calibres anciens sont finis à plat, en métal plaqué et poli sur leurs ponts et platines, mais chaque arbre, chaque dent, chaque aile, sont polis, finis avec une précision et une minutie dignes d'éloges.

Aujourd'hui, les mouvements les mieux finis de manière apparente sont en général les mieux fabriqués et finis du côté mécanique. Et, statistiquement, les meilleurs sont soit des mouvements de manufacture - très peu de fabricants se permettent ce genre de choses - ou des ébauches tellement remaniées qu'elles n'ont plus rien à voir avec le modèle original. C'est, par exemple, le cas des Cal. 27 de Patek Philippe, qui sont fournis à la base par Lémania, mais qui une fois terminés n'ont plus rien à voir avec les pièces de base. On est loin des Valjoux 77XX embellis d'un coup de côtes et de vis bleuies, puis mis en boîtes après régulation sommaire, qui peuplent la plupart des chronographes d'aujourd'hui !

Walt Odets a fait une très belle série d'articles pour TZ (lien fourni plus bas), qui constituent une lecture - in inglese - indispensable pour mieux comprendre ce que *vraie* finition veut dire. Même si les images sont de qualité moyenne...





Réponses:


[ www.chronomania.net - Le Forum ]